Burkina Faso : Une trentaine de terroristes neutralisés près de Gorom-Gorom

Une offensive menée par l’armée burkinabè a permis de neutraliser ce jeudi 9 mars 2023, une trentaine de terroristes près de Gorom-Gorom, dans la province de l’Oudalan (Région du Nord).

Ils s’agit des ennemis troubleurs de la quiétude, que l’armée a réussi à localiser dans la matinée, dans la zone de Balliata, près de Gorom-Gorom. Après les avoir neutralisés grâce aux frappes réalisées avec précision, les forces armées nationales ont détruit leurs armes et engins.

Ces victoires à répétition enregistrées ces derniers jours, s’inscrivent dans le cadre des opérations d’envergure lancées sur l’ensemble du territoire national, pour éradiquer le terrorisme, et récupérer la totalité du territoire burkinabè, conformément à la vision des autorités de la transition.

Par ailleurs selon une note de l’état-major général des armées en date de ce vendredi 09 mars 2023, « plusieurs opérations d’envergure ont été lancées simultanément dans plusieurs groupements de forces dans le cadre de la reconquête du territoire national voulue par le Président de la Transition, Chef suprême des Armées. Les unités combattantes (FDS et VDP) terrestres appuyées par les forces aériennes conduisent des actions offensives ciblées contre les regroupements et les repères terroristes identifiés par les services de renseignement ».

Cette grande offensive déclenchée a permis d’obtenir des résultats satisfaisants. Du côté des ennemis, plusieurs bases terroristes ont été  détruites, environ 112 hommes armés ont été neutralisés, d’importante logistiques récupérées, du matériel roulant et des engins explosifs détruits ou saisis et des vivres et autres équipements ont été récupérés.

L’armée déplore toutefois quelques pertes en vies humaines et des blessés, côté ami.

Enfin, l’état-major a invité les Burkinabè à aider les forces armées à travers le respect de plusieurs consignes. Il s’agit « d’appliquer strictement les mesures d’interdiction de circulation des engins instaurées dans certaines zones, de même que le couvre-feu, de soutenir les braves combattants et collaborer franchement avec les unités combattantes et de se départir des actions de nature à saper le moral des combattants engagés sur le théâtre des opérations».