Malawi: 14 jours de deuil national en mémoire des victimes du cyclone Freddy
Le président du Malawi, Lazarus Chakwera, a décrété ce mercredi 15 mars deux semaines de deuil national pour les plus de 200 tués du cyclone Freddy dans ce pays pauvre d’Afrique australe.
« Compte tenu de l’ampleur des pertes en vies humaines provoquées par cette catastrophe, j’ai décidé que nous tous en tant que nation observerions 14 jours de deuil et que tous les drapeaux soit mis en berne pendant les sept premiers jours« , a déclaré Chakwera dans un discours au pays.
Le cyclone Freddy, à la longévité exceptionnelle, a ôté la vie à plus de 400 personnes en Afrique australe; mais c’est le Malawi qui a payé le plus lourd tribut. Le bilan s’est encore alourdi ce jeudi soir, l’espoir de retrouver des survivants devenant de plus en plus minime.
« Le bilan de cette catastrophe est passé de 225 à 326 morts, le nombre de déplacés a plus que doublé » dépassant les 183.000 au Malawi, a déclaré Lazarus Chakwera, en déplacement à Blantyre (sud), capitale économique et épicentre des intempéries. Plus de 300 hébergements d’urgence ont été ouverts.
Freddy a frappé deux fois en quelques semaines dans la région, causant la mort de 73 personnes au Mozambique, 17 à Madagascar et désormais 326 au Malawi.
Formé début février au large de l’Australie, le cyclone en passe d’être classé le plus long jamais enregistré (plus de 35 jours), a fait une traversée inédite de plus de 8.000 km d’est en ouest dans l’océan Indien. Il a touché terre pour la première fois le 21 février sur la côte est de Madagascar, faisant 7 morts, et 10 personnes au Mozambique.
Nelly