Burkina-Faso: Des experts et enseignants de mathématiques et physiques d’Afrique et du Brésil en conclave à l’Université Thomas Sankara
Il est ouvert depuis ce lundi 20 mars à l’Université Thomas Sankara, la 5e édition des rencontres afro-franco-brésiliennes des mathématiciens et physiciens. Ce conclave, édition 5è, va se poursuivre jusqu’au 25 mars 2023 dans la capitale burkinabè, et a pour finalité de promouvoir les sciences mathématiques-physiques et de créer une synergie entre mathématiciens et physiciens.
Invité d’honneur à cette rencontre, le Pr Stanislas Ouaro, ancien ministre en charge de l’éducation, ancien président de l’Université Thomas Sankara a laissé entendre qu’il n’y a pas de développement sans la science, la technologie, l’innovation. «Aucun pays dans ce monde ne s’est développé sans cela», a-t-il soutenu.
Selon lui, promouvoir la science, la technologie et l’innovation ne veut pas dire qu’il faut négliger les autres disciplines qui, souligne-t-il, sont également nécessaires pour le développement du pays. «Et c’est pour cela qu’il est important de valoriser les mathématiques qui sont au carrefour de toutes ces disciplines et même aujourd’hui, l’économie », a-t-il précisé.
L’initiative d’une rencontre entre les mathématiciens-physiciens, est née en 2003, au Brésil, a relevé Ellen Osthof Ferreira de Barros, ambassadrice de l’Etat lusophone au Burkina Faso. La vision est d’amener les pays africains à développer leur capacité scientifique et technologique, en finançant la mobilité des scientifiques et des chercheurs travaillant dans lesdits domaines.
« Entre autres aspirations, il est attendu que ce partenariat puisse générer la création d’une plateforme commune d’initiatives régionales en science et en technologie renforçant d’éventuels projets de coopération conjoints à soumettre aux organismes de développement et multilatéraux, en plus de favoriser les partenariats avec les communautés commerciales et industrielles africaines», a-t-elle affirmé.
De son côté, le président de l’Université Thomas Sankara, Pr Pam Zahonogo a réaffirmé le bien fondé de ces forums. A l’en croire, l’ objectif général est de faire découvrir certains aspects pratiques des mathématiques appliquées et montrer leur apport dans l’optimisation des ressources indispensables pour les pays en voie de développement.
La particularité de cette 5è édition se résume en deux points: «La première raison est qu’elle regroupera pour la première fois des chercheurs en mathématiques et en physiques afin de créer une synergie entre mathématiciens et physiciens dans le but de favoriser des équipes de recherches pluridisciplinaires», a insisté l’enseignant en ajoutant que l’autre raison, c’est que cette édition rend hommage à un «grand mathématicien» qu’est le Pr Stanislas Ouaro.
Plusieurs activités sont prévues au cours de ces rencontres afro-franco-brésiliennes dont sept mini-cours et des communications scientifiques sur les travaux de recherches des enseignants-chercheurs. Il est aussi prévu un colloque consacré à la didactique des sciences notamment à l’enseignement des mathématiques et sciences physiques et sera suivi d’un débat, d’un échange et partage d’expérience entre didacticiens du Burkina et du Brésil.
Simone