Burkina-Faso : Président Ibrahim Traoré / Bientôt 6 mois de règne, les résultats sur le terrain parlent d’eux-mêmes
Résolument engagé pour la libération de sa chère patrie, le Président Ibrahim Traoré a, en moins de 6 mois de pouvoir bientôt, redonné l’espoir à tout le peuple burkinabè. En témoignent, les manifestations de soutien qui abondent sur les réseaux sociaux et dans les rues des villes du pays.
Ce soutien résulte du bilan des réalisations et actions fortes posées par ce Chef d’Etat, pour rétablir la paix et la sécurité. Entre autres, la dénonciation des contrats militaires signés avec la France, qui constituaient une véritable entrave à l’avancée de la guerre anti-terroriste, et à la souveraineté nationale. Cette décision du Président du MPSR a été saluée par le peuple burkinabè et tous les panafricanistes.
Les militaires étant autrefois limités par le manque de matériels adéquats, la Transition s’est lancée à la recherche de partenaires fiables, pouvant approvisionner en armes de guerre modernes l’armée. Ainsi, l’acquisition des véhicules militaires, des vecteurs aériens et armes performantes, ont réorienté le combat. Les forces combattantes sont passées de la position de défensive à celle offensive. Il ne se passe plus un seul jour, où les combattants ne repèrent, ne traquent et neutralisent les envahisseurs, avant de récupérer leurs logistiques.
Une montée en puissance qui a fait que la peur a changé de camp, les victimes se comptent dorénavant par dizaines dans le rang des ennemis. Lesquels feraient mieux de saisir la main tendue du Président, qui les invite d’ailleurs, à déposer les armes.
Des localités et villes longtemps contrôlées par des groupes terroristes sont libérées et sécurisées, permettant le retour des populations déplacées, et le fonctionnement à nouveau de l’administration.
Le ravitaillement en vivres des zones les plus touchées par l’insécurité (la ville de Bourzanga, la ville de Djibo) a été un des exploits de l’armée, réalisé grâce aux appareils de surveillance et des opérations de ratissage dans la région.
Tous ces efforts louables, accomplis en un temps record, forcent l’admiration pour ce digne fils du Pays des Hommes Intègres, qui s’est promis ne pas se donner du répit, jusqu’à l’obtention de la « victoire finale » sur les forces du mal et aussi la souveraineté totale du Burkina.
Aline BAMBA