Cameroun: Le présumé auteur du meurtre de 6 membres d’une famille s’est donné la mort par pendaison
Il s’appelle Mahaman Laouali, âgé de 32 ans, de nationalité nigérienne. Appréhendé pour le meurtre de la nommée Vanessa Youbi, de ses deux sœurs et de ses 3 enfants, le boutiquier s’est à son tour donné la mort dans les toilettes de la cellule de la division régionale de la police judiciaire du Centre.
D’aucuns qualifient cet acte d’épilogue d’un drame digne d’un film d’horreur de Hollywood, qui se tourne depuis le 05 avril dernier entre Nanga Eboko dans le département de la Haute Sanaga et Yaoundé la capitale. Le nommé Mahaman Laouali s’est suicidé par pendaison, à l’aide d’un fil de sa culotte alors qu’il était placé en garde à vue à la division régionale de la police judiciaire du Centre. Il a été mis aux arrêts au lendemain de l’assassinat de 6 membres d’une même famille dont sa copine par les éléments de la brigade de la place.
Il a été transféré à la police judiciaire à Yaoundé où il n’a répondu à aucune question des enquêteurs. Tout ce que l’on sait est que «il a confié s’être occupé financièrement d’elle et ses enfants pendant de nombreuses années. Il accuse sa dulcinée de l’avoir cocufié avec de nombreux autres partenaires», a écrit le lanceur d’alerte de sa mort sur Facebook.
C’est ce mercredi matin 12 avril 2023, que les éléments de la brigade ont retrouvé le corps inerte pendu du meurtrier dans sa cellule. Après l’autopsie autorisée par le procureur de la République près du tribunal de grande instance du Mfoundi, son corps a été remis à sa famille.
Mahaman Laouali a préféré se donner la mort, pour éviter de répondre de ses actes devant la justice et de se voir condamné à plusieurs années de prison.
Pour rappel, sa victime nommée Vanessa Youbi est une jeune dame de 31 ans et vendeuse de condiments au marché de Nanga Eboko. Elle a été froidement assassinée le 05 avril 2023. Son bourreau a mutilé son corps, sectionnant les deux seins et enlevant le sexe puis a déposé ces organes sur son ventre. Ses trois enfants et ses deux sœurs dont une étudiante n’ont pas échappé à la furie de l’assassin. Il les a égorgés comme à l’abattoir. L’enquête ouverte par les services sécuritaire a abouti à l’interpellation du présumé assassin.
Selon des témoignages recueillis à Nanga Eboko, la jeune dame entretenait une relation amoureuse avec Mahaman Laouali, son bourreau, par ailleurs commerçant dans la même ville.
Sylvie NGONO