Afrique de l’ouest: Pourquoi la France refuse -t-elle de lâcher prise sur le Burkina et le Mali?
Selon certaines sources, le Niger serait de connivence avec le Tchad et la France pour déstabiliser le Mali et le Burkina, déjà affectés par les violences djihadistes. Les troupes françaises se seraient alliées avec les militaires tchadiens et projetteraient envahir dans les prochains jours le Burkina et le Mali ( deux pays qui ont récemment mis hors de leurs frontières les militaires français), pour prêter main forte aux groupes terroristes.
Selon les mêmes sources, les contingents militaires auraient été aperçus au Niger, dans les localités frontalières des deux pays, en ligne de mire. Le territoire nigérien sert depuis un bout de temps de « champ de préparation des coups montés » contre les voisins qui rejettent l’impérialisme français.
Certes, la rumeur n’est pas encore confirmée, mais connaissant la France et ses méthodes diaboliques, cette information n’est pas à prendre à la légère. Il y’a nécessité pour les autorités maliennes et burkinabè d’instruire les forces de défense et de sécurité, pour qu’ils soient aux aguets, et renforcer la patrouille et autres opérations de contrôle aux frontières avec le Niger.
Si ces informations sont avérées, elles confirmeraient les allégations selon lesquelles Idriss Mahamat Déby serait « auteur ou complice » de l’assassinat de son père Idriss Déby Itno. Un crime crapuleux concocté par la France afin de le faire parvenir au pouvoir, pour servir de pion afin de déstabiliser certains pays du Sahel.
Il y’a deux jours, de nouveaux affrontements entre éleveurs nomades et cultivateurs sédentaires, ont causé la mort de 22 personnes dans le sud du Tchad.
Au moment où le pays est constamment affecté par des vagues de violences des groupes rebelles, des groupes terroristes et conflits communautaires, son président préfère jouer les intermédiaires et appuyer la France pour déstabiliser les états voisins, au lieu de faire le ménage sur son propre territoire.
Souleymane SOW