Togo: Les actions du Président Faure Gnassingbé pour la paix et stabilité reconnues par les organisations panafricanistes

S’il y’a un Chef d’Etat ouest-africain, dont le mérite en matière de la recherche de la paix et de la sécurité fait couler d’encre et de salive hors des frontières de son pays, c’est bien le Président togolais Faure Gnassingbé.

Reconnu pour sa perspicacité en matière de médiation et de résolution des conflits, même les plus ardus, le Président  Faure Gnassingbé attise le respect de ses pairs du continent, et de tous les acteurs épris du panafricanisme.

Ses actions prouvent à suffisance que la paix est la plus grande richesse que doit posséder un pays, la sécurité, le plus grand cadeau qu’un chef doit garantir à ses gouvernés. Pour cela, il ne se lance pas dans des beaux et longs discours de séduction mais agit pour qu’aucun impérialiste ne brise ces idéaux ni dans son pays, ni dans les états voisins.

Il convient de rappeler le rôle important qu’il a joué auprès de la CEDEAO pour la levée des sanctions contre le Mali.

 L’association de défense des intérêts africains Aimons Notre Afrique (ANA) et la Coalition Afrique Engagée ( C.A.E) en congrès extraordinaire à Alger le samedi 22 avril 2023, ont porté le choix sur Faure Gnassingbé comme étant le meilleur Président panafricaniste sur ces dix dernières années. Pour la barrière qu’il constitue contre les plans machiavéliques de déstabilisation de la sous-région ficelés par les néo-colonialistes.

En rappel, l’ONG ANA œuvre depuis plusieurs années pour l’épanouissement des peuples africains, et pour leur libération des jougs coloniaux et oppresseurs.

Son leader M. Harouna Douamba a une fois encore été choisi pour conduire les rênes de l’association sur les 5 prochaines années. Une reconduite qui lui valent les différentes actions en faveur de la paix qu’il mène, en guide éclairé sur le contient, pour éviter les pays ne sombrent dans  des conflits à caractère communautaire et ethnique

Monsieur Mohamed Khalid Chafaqui et Monsieur Bekki BENAMEUR conservent respectivement leurs postes de  de vice-président et secrétaire exécutif au sein de l’association panafricaniste.

Souleymane SOW