Burkina/ Togo: Consolidation des relations de coopération bilatérale

Les relations diplomatiques qui lient le Togo et le Burkina-Faso sont au beau fixe et se raffermissent davantage. En témoigne le déplacement du Chef de la diplomatie togolaise  à Ouagadougou ce jeudi 11 mai 2023.

Le ministre togolais des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, Professeur Robert Dussey, a effectué ce 11 mai une visite d’amitié et de travail au Burkina-Faso. Il a été reçu à sa descente de l’avion par son homologue burkinabè, Madame Olivia Rouamba, avec qui il a eu des échanges sur les relations de coopération et bien d’autres sujets liés à l’actualité.

Professeur Robert Dussey s’est dit porteur d’un message de solidarité et de fraternité du peuple togolais au peuple frère et ami du Burkina-Faso, avec qui les relations diplomatiques se portent à merveille.

«Je suis venu au nom du Président togolais, le Président Faure Gnassingbé apporter un message de soutien et de fraternité du peuple et du gouvernement au Président de la Transition, le Président Ibrahim Traoré »,  a expliqué le ministre togolais.

La visite avait également pour but de rapporter au Capitaine Traoré, les conclusions de la première réunion de l’Alliance Politique Africaine (APA), tenue le 03 mai dernier à Lomé.

« Nous sommes venus également porter à la connaissance du Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, les conclusions de la première réunion de l’Alliance Politique Africaine (APA) et solliciter son appui pour la mise en œuvre des décisions prises » a-t-il ajouté.

L’Alliance Politique Africaine (APA) est une Conférence ministérielle  qui a rassemblé des ministres des Affaires étrangères dont Madame Olivia Rouamba  et des chefs de délégations de 10 pays du continent africain.

Organisée à l’initiative du Professeur Dussey, cette conférence se veut une Alliance pour le devenir du panafricanisme.

« C’est une alliance autour d’un engagement commun, un défi africain et la riposte contre la menace terroriste. C’est aussi une alliance pour la pacification durable du continent, une alliance au nom et pour la défense des intérêts communs des Africains», a déclaré le diplomate togolais dans son allocution à l’ouverture de la réunion.

 

Souleymane SOW