Burkina Faso : L’armée continue d’infliger de lourdes pertes aux groupes assaillants. Plusieurs terroristes neutralisés dans plusieurs régions du pays
La montée en puissance des Forces Armées Nationales (FAN) est de plus en plus productive sur les terrains de combat. Ce mercredi 31 mai, les troupes armées régulières, avec l’appui des moyens aériens, ont mené d’intenses combats contre les positions des assaillants, dans une zone à la frontière avec le Mali.
L’opération militaire aérienne a permis de détruire une grande base des assaillants, nous apprend l’Agence d’information du Burkina (AIB), sans donner plus de détails.
Selon la même source, les forces combattantes ont pulvérisé au cours de la même opération plusieurs terroristes ainsi que leurs véhicules pickup.
Le média public précise que l’armée que plusieurs autres combats tant terrestres qu’aériennes ont été menés dans la même journée du mercredi 31 mai dans plusieurs zones du pays.
Au cours de ces actions, les militaires ont découvert dans la forêt de Kankanmogré dans le Centre-Est, une base des groupes terroristes, où ils fabriquaient des engins explosifs et cachaient les véhicules volés.
Plus loin dans la région du Nord, les soldats ont éliminé une vingtaine de terroristes, indique l’AIB avant de poursuivre que le Sahel n’a pas été épargné.
Grâce aux vecteurs aériens, les forces combattantes ont repéré aux alentours de Dori, une colonne d’assaillants en route pour Kalambaogo (Piela). Lesquels ont été neutralisés par des frappes des avions de l’armée de l’air. Les fugitifs ont été rattrapés par les troupes au sol et éliminés.
Dans la même zone de Piela, les frappes aériennes ont mortellement atteints un grand nombre de terroristes depuis leur base installée vers Kalari. Des armes et des moyens roulants ont été récupérés.
Notons que ces derniers jours, de nombreuses localités, tombées dans les mains des groupes asaillants ont pu également être approvisionnés.
Les opérations de reconquête de l’intégralité du territoire burkinabè se poursuivent sur tous les fronts, informent les sources sécuritaires, qui assurent que le retour de la paix et de stabilité, n’est qu’une question de temps.
Moïse TIENDREBEOGO