Planète Terre: Lundi 03 juillet, le jour le plus chaud jamais connu de toute l’histoire de l’humanité. 17,01 °C de température enregistrée

La planète Terre a fait face ce lundi à l’un des impacts les plus dramatiques du réchauffement climatique. La date du 3 juillet est enregistré comme  le jour le plus chaud jamais connu de toute l’histoire de l’humanité. Pour la première fois depuis les relevés de 1979, l‘air à la surface dépassait les 17 ° C de température Les experts parlent d’un tournant dramatique, qui laisse présager le pire pour la survie de l’humanité.

Ce lundi 03 juillet 2023, la Terre a franchi un seuil très préoccupant :  celui du jour le plus chaud jamais enregistré de toute son existence. Le National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis et l’Université du Maine (Climate Reanalyzer project), annoncent avoir enregistré température moyenne mondiale qui a atteint le pic de 17,01 °C, battant le précédent record de 16,92 °C établi en août 2016 et juillet 2022.

Ce record, selon les experts ne doit pas être considéré comme un simple fait divers météorologique. Il est en fait le reflet d’une tendance mondiale à l’augmentation des températures.

« Il marque une étape importante dans notre compréhension du réchauffement planétaire et souligne surtout l’urgence d’agir face au changement climatique et de réajuster nos sociétés face à des conditions météorologiques de plus en plus sévères », indique le site  Trust my science.

L’Afrique du Nord a enregistré des températures proches de 50 °C, créant des conditions de vie insupportables. Des milliers de personnes ont notamment souffert de la chaleur intense lors du pèlerinage du Hajj en Arabie Saoudite. Même l’Antarctique, actuellement en hiver, a enregistré des températures anormalement élevées. Ce phénomène est particulièrement inquiétant  car il pourrait accélérer la fonte des glaces, contribuant ainsi à l’élévation du niveau de la mer.

Plusieurs facteurs ont concouru à cette hausse exceptionnelle des températures. Entre autres,  les récentes vagues de chaleur aux États-Unis, en Europe et au Canada. Ces vagues de chaleur, caractérisées par des températures exceptionnellement élevées pendant plusieurs jours consécutifs, ont occasionné des records de température dans de nombreuses régions.

Un autre facteur, l’effet El Niño, qui a énormément contribué à l’augmentation excessive de la chaleur.

Cette deuxième cause est marquée par une augmentation de la température de surface de l’océan Pacifique au-dessus de la moyenne.  également joué un rôle significatif. En effet, El Niño a été officiellement déclaré par la NOAA au début du mois de juin. Ce phénomène peut modifier les courants atmosphériques et océaniques, ce qui peut entraîner des conditions météorologiques plus chaudes et plus sèches dans certaines régions. De plus, l’effet El Niño peut augmenter la probabilité de vagues de chaleur extrêmes, comme celles que nous avons récemment observées.

 » Nous pourrions bien voir quelques jours encore plus chauds durant les 6 prochaines semaines « , prévient  le physicien Robert Rohde, diplômé de l’Université de Californie à Berkeley.