Burkina-Faso: Effort de paix / la diaspora burkinabè apporte sa pierre à l’édifice d’un pays de paix et de sécurité

Ne désirant pas rester à l’écart de la lutte entreprise pour éradiquer le terrorisme dans leur mère patrie, la diaspora burkinabè multiplie ses gestes  en faveur de la nation dans le cadre de l’effort de guerre. Ce lundi 10 juillet, les burkinabè de l’extérieur de divers horizons ont fait parler leur cœur et démontré leur soutien à la lutte enclenchée en remettant leurs divers dons à leur ministre de tutelle.

L’association des fonctionnaires burkinabè de la CEDEAO et d’autres institutions ont  remis un chèque d’une valeur de 15 millions de F CFA à la ministre en charge des affaires étrangères, Mme Olivia Rouamba.

La diaspora burkinabè à Bangui en Centrafrique, a quant à elle apporté un chèque  de 12 millions de francs CFA.

Les opérateurs économiques burkinabè vivants à San Pedro en Côte d’Ivoire ont de leur côté donné un chèque de 13.250.000 à la ministre des affaires étrangères.

Un couple résident en Caroline du Nord, composé d’un mari américain et d’une femme burkinabè, a apporté  une contribution de 1 million de francs CFA à la ministre des affaires étrangères, en guise de participation à l’effort de paix.

La diaspora Burkinabè en Grèce est venue avec une somme de 1.500.000 francs pour le même objectif.

Venus de l’Etat de Nebraska aux Etats Unis, un autre groupe de burkinabè a marqué sa contribution à l’effort de paix avec des sacs de riz, des jouets, des habits, des chaussures. Un don destiné aux personnes déplacées internes.

Ces gestes sont la preuve de l’échos favorable donné à l’appel du Président Ibrahim Traoré, qui compte sur l’unité, le soutien et la participation de tous les burkinabè pour sortir le Burkina de l’hydre terroriste.