Gabon: Infatigable malgré son AVC! Ali Bongo s’accroche au pouvoir et annonce sa candidature pour un troisième mandat
Malgré les séquelles qu’il garde de ses soucis de santé qui l’ont secoué en 2018, Ali Bongo semble toujours tenir bon, au point de briguer un troisième mandat à la tête du Gabon. Au pouvoir depuis 14 ans, le Président sortant annonce ce dimanche 09 juillet 2023, sa candidature pour un troisième mandat à la tête de son pays, dans un contexte socio-politique marquée par une dénonciation de la confiscation du pouvoir par une même famille depuis plus de 55 ans.
« J’annonce officiellement aujourd’hui que je suis candidat », a déclaré le Président gabonais, devant un parterre de partisans. Et depuis l’annonce des débats controverses ne cessent de se succéder.
D’un côté, les sympathisants et partisans du parti présidentiel, Parti démocratique gabonais (PDG) satisfaits de voir Ali Bongo tenir encore fièrement l’étendard de leur formation politique, et de l’autre l’opposition qui dénonce une candidature qu’elle qualifie d’ illégale.
Vice-président du Parti démocratique gabonais, Ali Bongo est désigné candidat par le parti au pouvoir pour l’élection présidentielle prévue le et destinée à remplacer Omar Bongo, mort en
Suite à son accident vasculaire cérébral, qui l’ont fait disparaitre du Gabon pendant plus de 10 mois en 2018 pour des soins intenses en Arabie saoudite et une convalescences au Maroc, ses opposants et l’opinion publique doutent sur sa capacité physique et mentale, à gérer les affaires du pays.