Togo: Les Élèves Policiers font une démonstration » grandeur nature » des connaissances acquises en formation
Le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Général YARK Damehame a pris part cette semaine au Camp GIPN à Logopé (un quartier périphérique de Lomé), à un exercice de démonstration de techniques acquises par les élèves policiers au cours de leur formation.
En tout Mille neuf-cent vingt-neuf (1929) élèves policiers ont étalé leur savoir-faire dans les domaines de l’Ordre Serré (OS), des Gestes et Techniques Professionnelles en Intervention (GTPI) et le Maintien de l’Ordre (MO). Des exercices qui les préparent à leur prochaine sortie de l’Ecole.
C’est une série de démonstration de haut niveau, qualifiée de » grandeur nature » voire « spectaculaires » qui exigent beaucoup d’engagement et d’adresse qu’ont réalisés ces apprenants, sous le regard des autorités sécuritaires. Celui-ci n’a pas manqué de livrer ses impressions à la fin de la cérémonie. C’est la preuve que les enseignements ont été bien assimilés a dit le Général YARK Damehame.
Tout autant que les hommes, les élèves de sexe féminin ont aussi fait preuve de la maîtrise parfaite de ces techniques et de la dextérité dans les mouvements. Ce qui n’ont pas manqué d’impressionner le ministre. « cela prouve que ce que les hommes font, les femmes peuvent bien le faire », a-t-il déclaré .
Le Directeur Général de la Police Nationale a, pour sa part mis un accent particulier sur les qualités dont doivent faire montre les policiers dans l’exercice de leur fonction. Il s’agit selon lui du sens de l’honneur pour éviter les rackets et la corruption d’une part et sur le sens du travail bien fait d’autre part .
Le policier doit également agir de façon préventive pour empêcher les malfrats de pouvoir opérer, a conclu le Colonel Yaovi OKPAOUL.