Niger : Journée du 26 Juillet, une manière de célébrer la résistance et le combat pour la souveraineté
L’instauration du 26 Juillet comme une journée de fête nationale, une journée chômée, fériée et payée pour les salariés nigériens, n’est rien d’autre que la reconnaissance par l’Etat, de la détermination et du dévouement de la population nigérienne pour sa souveraineté et son indépendance réelle, malgré les difficultés et les obstacles.
Il faut noter que c’est depuis le 26 Juillet 2023, après la chute du régime de l’ex-président du Niger, Mohamed Bazoum, que les nigériens ont entamé d’une manière déterminée, la reconquête de leur territoire autrefois occupé par les forces étrangères. Depuis lors aussi, le pays s’est véritablement lancé dans une dynamique sans précédent, pour se débarrasser de l’impérialisme et du néocolonialisme qui appauvri le pays.
Malgré les menaces et les sanctions subi, le pays reste debout et s’est mis en branle pour mieux faire face aux ennemis de la brousse qui ont pendant plus d’une décennie, assiégé le pays avec des milliers de victimes côté militaire comme civil. Depuis l’arrivée du CNSP à la tête du Niger, il faut noter que plusieurs actions salutaires ont été posées, montrant la volonté des nouvelles autorités de libérer le pays de l’emprise terroriste et impérialiste.
Plusieurs projets ambitieux sont également en cours, pour répondre efficacement aux aspirations du peuple nigérien dans les domaines prioritaires comme la sécurité, le développement socioéconomique à travers l’agriculture, l’entrepreneuriat, le commerce, l’énergie, les mines et bien d’autres domaines de développement.
L’ambition des autorités du Niger tout comme leurs homologues de l’AES, est d’offrir de meilleures conditions de vie et un meilleur avenir à leurs compatriotes et une prospérité pour le pays, mais loin des influences extérieures. Un soutien indéfectible de la population aux initiatives des autorités de transition permettra d’atteindre au plus vite des objectifs escomptés, pour le bonheur de tous les nigériens.
Alpha Mompo