Kenya : Les autorités cherchent un appui de la Chine pour rejoindre les BRICS
Le président kényan William Ruto aurait accueilli lundi04 Novembre Li Xi, secrétaire de la Commission centrale de discipline du Parti communiste chinois, pour une visite officielle à Nairobi. Cette rencontre visait à renforcer les liens stratégiques entre le Kenya et la Chine, dans un contexte de collaboration grandissante sur des projets de développement en Afrique.
Lors des discussions, Ruto aurait réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir la politique de la Chine unique et à promouvoir le partenariat sino-kényan dans l’ensemble du continent. « Le Kenya, je veux vous assurer, est engagé à promouvoir ce partenariat à travers l’Afrique et également à soutenir la politique de la Chine unique », a-t-il déclaré.
La visite de Li Xi marquerait une étape clé dans les relations sino-kényanes, qui s’étendent de plus en plus aux questions économiques et géopolitiques. En parallèle, Ruto aurait sollicité l’appui de Pékin pour intégrer le Kenya au BRICS, groupe des économies émergentes réunissant le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.
Ce potentiel rapprochement pourrait permettre au Kenya selon les informations, de diversifier ses alliances, en trouvant un équilibre délicat entre ses partenaires traditionnels occidentaux et l’Orient.
Source : africanews.com
La Rédaction