Burkina Faso/Autosuffisance alimentaire : L’initiative de production de poissons est en marche et mobilise des passionnés
Les projets en cours d’exécution sur plusieurs sites par le gouvernement burkinabè dans le domaine de la pisciculture évoluent selon les informations, de façon satisfaisante et encourageante. Lancé il y a quelques mois, la production de poissons en cages flottantes fait son bonhomme de chemin avec déjà des résultats probants et satisfaisants.
Les acteurs dynamiques s’activent ainsi pour répondre efficacement aux aspirations des plus hautes autorités du Burkina Faso en matière d’autosuffisance alimentaire. Selon le ministre en charge des ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié, interrogé tout récemment sur le sujet, l’activité évolue à merveille et le gouvernement envisage « 100 000 tonnes à l’horizon 2025.
L’objectif est de pouvoir « réduire de moitié la dépendance du pays de l’extérieur en terme de consommation de poissons notamment le Tilapia » a-t-il affirmé. Ce secteur dans lequel le gouvernement s’investit avec détermination sous l’impulsion du président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE attire de nombreux jeunes passionnés de cette activité, qui désir apprendre ou pour d’autres encore, apporter leur appui.
L’expérience faite avec les cages flottantes notamment pour le Tilapia est appréciée aussi bien par les commerçants que par ces jeunes engagées dans cette dynamique, pour non seulement accompagner le gouvernement dans ces projets, mais aussi pour développer leurs propres activités et assurer leur autonomie en terme de finance et d’économie. Cette initiative, il faut le rappeler, s’inscrit dans le cadre de l’Offensive agropastorale et halieutique voulue par le président Ibrahim TRAORE.
Samuel Dassi