Burkina Faso/Côte d’Ivoire : Les relations bilatérales à l’épreuve des agissements impérialistes ?

Il semble que depuis l’arrivée du capitaine Ibrahim TROARE au pouvoir, tout un mécanisme est mis en œuvre, pour bouleverser en mauvais sens les relations de longue date qui existent entre les deux pays frontaliers et amis, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. Les impérialistes et leurs allés burkinabè en exile, ayant trouvés un canal fiable à leur projet de manipulation et de déstabilisation.

Outre les néocolonialistes français qui cherchent à déstabiliser le Burkina Faso et ses pays frères de la Confédération AES, en passant par la Côte d’Ivoire, des hommes politiciens burkinabè saprophytes et alliés des impérialistes, qui ont choisi la fuite, mettent toutes leurs énergies pour détruire les relations historiques et fraternelles qui lient le pays du Capitaine Ibrahim TRAORE et celui du président Alassane Dramane Ouattara.

Depuis leur asile en Côte d’Ivoire, ces opportunistes se plaisent dans leur jeu de manipulation aussi bien du peuple burkinabè qu’ivoirien. Avec le soutien de certains proches du président ivoirien selon les informations de sources sures, ces exilés et leurs complices se croient les tous puissants, capables de mettre à mal des relations de plusieurs siècles avant leur naissance, et de saper les efforts des autorités burkinabè qui, contrairement aux politiciens, pensent réellement au bien-être de leurs compatriotes.

En tout cas, les autorités ivoiriennes sont appelées à jouer leur partition dans cette affaire, afin de redorer le blason en matière de coopération et de sauver les relations qui ne doivent en aucun cas être rompues pour le bonheur des peuples qui se côtoient et partagent les mêmes histoires, les mêmes réalités socioculturelles et économique. Ces peuples méritent la paix, la tranquillité et la stabilité pour mener à bien leurs activités quotidiennes.

Kofi Kouamey