Burkina Faso : Contrôle de gestion publique, une affaire importante pour le président Ibrahim TRAORE
Le Président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE s’est toujours montré très regardant dans la gestion de la chose publique, afin d’orienter et surtout d’instaurer une bonne gouvernance et de lutter efficacement contre la corruption notamment dans l’administration publique. La réception du rapport public annuel exercice 2023 de la cour des comptes est une occasion pour le chef de l’Etat de juger la gestion publique de l’année concernée et de donner des directives.
Ce rapport de la cour des comptes concerne selon les informations, les activités menées par la juridiction au cours de l’année 2022 au Burkina Faso. Dans ce rapport sont consignées les fautes de gestion des comptes de 2017 à 2020 selon le président de l’institution, Latin PODA. Elle aurait détecté des cas et plusieurs dossiers auraient été identifiés et confiés à la Chambre qui s’en occupe. Le rapport public 2023 aurait aussi passé en revue l’exécution de la loi de finance 2022 et la gestion des revenus issus des industries extractives, particulièrement l’or.
A ce sujet, les audits au niveau des collectivités territoriales en particulier sur le fonds minier de développement local, ont permis de détecter des irrégularités dans la gestion et de formuler des recommandations pour l’amélioration de la situation. Selon le premier responsable de la cour des comptes, la gestion des projets et programmes a été aussi examiné dans ce rapport et des recommandations ont été faites pour une meilleure gestion des biens publics.
Un exercice louable prévu par la loi, et qui permet de toujours garder un œil contrôleur sur la gestion de la chose publique, afin de l’adapter constamment aux besoins et aspirations du peuple, dans l’intérêt supérieur de la Nation. Depuis son accession à la magistrature suprême, le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim TRAORE s’attèle pour une bonne gouvernance exempte de corruption. Le travail remarquable de cette institution vient en appui aux efforts des déployés dans ce sens par les autorités.
Célestin Taori