Burkina Faso/Agriculture : Le Président Ibrahim TRAORE reste déterminé dans ses initiatives d’accompagnement des producteurs
Engagé dans une politique de promotion de la production agricole burkinabè pour une autosuffisance alimentaire et l’autonomisation financière des acteurs, le président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE ne badine pas sur les moyens. Dans le but d’atteindre ses objectifs en matière agricole, le chef de l’Etat multiplie ses appuis techniques en faveur des producteurs de diverses cultures.
C’est le cas des riziculteurs burkinabè qui ont bénéficié samedi 30 novembre dernier, de vingt 20 trieuses optiques de la part du chef de l’Etat. Selon les informations, l’idée à travers ce don du chef de l’Etat, serait de contribuer à l’amélioration de la qualité du riz local. « Espérons que nous pourrons manger désormais du riz sans grains de caillou. C’est l’objectif recherché. Et que désormais le riz local sera de très bonne qualité », aurait-il déclaré lors de la remise symbolique du matériel au ministre en charge de l’agriculture.
D’après les précisions du conseiller spécial du Chef de l’Etat en charge de l’agriculture, il s’agit des trieuses optiques de dernière génération parmi lesquelles, huit (08) ont une capacité de traitement de 3 tonnes de riz par heure et 12 d’une capacité de 1,6 tonne par heure. Du matériel de qualité qui au-delà de faciliter le travail des producteurs et d’améliorer la qualité du riz produit au Burkina, contribuera à booster la production du riz burkinabè.
Le président du Faso a toujours exprimé sa volonté d’offrir au pays une souveraineté alimentaire afin de réduire de manière drastique sa dépendance de l’extérieur en matière de produits de première nécessité. Des initiatives se développent donc pour booster la production dans toutes les cultures pratiquées sur le sol burkinabè.
Georges Zamou