Burkina Faso/Industrialisation : Traitement des résidus miniers, les autorités se réjouissent des premiers résultats
D’après les informations, le premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, au nom du chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim TRAORE, a reçu ce mardi 10 décembre, la première tranche d’or composé de 44 lingots d’or issue du traitement des cargaisons de charbon fin de IAMGOLD Essakane SA. Ces lingots d’or, fruit du travail des burkinabè, contribueront selon le chef du gouvernement, à alimenter la réserve d’or nationale.
Pour rappel, les autorités du pays des hommes intègres en tête le président Ibrahim TRAORE, ont décidé d’insuffler une nouvelle ère dans le secteur minier, pour plus de transparence, de souveraineté et de contribution à l’économie nationale. Outre l’usine de raffinerie d’or en cours de construction, le chef de l’Etat avait lancé en Janvier 2024, les activités de l’usine de traitement des résidus miniers.
Une usine qui fonctionne avec une technologie propre au Burkina Faso, conçu par les artisans burkinabè. Une technique d’extraction des substances précieuses, que le président a qualifié de révolution dans le traitement minier. Aujourd’hui les résultats sont là et répondent à la volonté du chef de l’Etat d’industrialiser le pays pour la transformation locale des manières premières burkinabè. Une manière d’éviter la dépendance du pays de l’extérieur, afin de maximiser l’économie.
Selon le chef du gouvernement, « le charbon fin du Burkina Faso ne sera plus traité hors du pays. Il sera traité par les chimistes burkinabè afin de contribuer à consolider l’économie du pays pour un développement endogène durable et profitable à tous ». Une souveraineté progressivement instaurée dans ce domaine clé de l’économie.
Mohamed Ouma