Burkina Faso/Solidarité : Le Président Ibrahim TRAORE et son gouvernement mettent des bouchées doubles face aux victimes de guerre
Chose promise, chose due dit-on souvent. Le président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE et son gouvernement s’inscrivent dans cette logique, peu importe le défi à relever. Le gouvernement burkinabè sous l’impulsion du chef de l’Etat, a décidé d’une prise en charge adéquate des victimes de la guerre que mène le pays contre les ennemis de la brousse. Des victimes telles que les veuves, les orphelins des soldats tombés et les blessés de guerre.
Le 04 mai 2023, le président Ibrahim TRAORE avait, à travers un décret, acté la création d’une structure qui devrait s’occuper des personnes susmentionnées et aujourd’hui, c’est chose faite. Le ministre d’Etat chargé de la défense, le Général de Brigade Célestin Simporé, a procédé mardi 17 décembre au lancement des activités de l’Agence de Soutien de Veuves, Orphelins et Victimes de Guerre (ASVOVIG).
Cette structure selon les précisions, a pour mission principale, d’œuvrer pour une amélioration de la prise en charge et du soutien psychosocial des veuves, orphelins et victimes de guerre. Des questions juridiques, au soutien moral et matériel en passant par la formation et la réinsertion socioprofessionnelle des concernés, tout est mis en œuvre pour exprimer à ces personnes la reconnaissance totale de la Nation pour les sacrifices consentis.
Pour le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, la création de cette agence, traduit une volonté ferme du gouvernement de répondre aux drames humains causés par les conflits armés. Ceci vient s’ajouter aux nombreuses initiatives prises par le chef de l’Etat et son gouvernement en faveur des forces de défense et de sécurité fermement engagées pour la défense et la sécurisation du territoire nation.
Robert F.