Côte d’Ivoire/France : Le Président Alassane Dramane Ouattara dans le viseur des autorités françaises ?

Le président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara serait dans le collimateur de la France, qui désir ardemment avoir la main mise sur le destin du pays et par ricochet, maintenir son influence en Afrique. Des stratégies se développent donc, pour l’atteinte de cet objectif crucial. D’où selon des observateurs, des différents manœuvres contre le pouvoir d’Alassane Dramane Ouattara.

Selon ces derniers, l’histoire de l’enquête sur la corruption en Côte d’Ivoire menée par la France, et dont parle le média ‘’Arica Intelligence’’, n’est qu’un moyen de plus, trouvé par la France pour discréditer le président ivoirien aux yeux des ivoiriens. L’objectif ultime derrière cette manigance française, éjecter le président Alassane Ouattara et son parti du pouvoir, afin de faciliter l’entrée d’une autre personne engagée pour les intérêts français.

Comment comprendre qu’à la veille de l’élection présidentielle dans ce pays dont tout le monde connaît l’histoire politique, des français s’acharnent sur les autorités ? Des observateurs font évidemment un lien entre la sortie de Robert Bourgi, les déclarations de Jean-Marie Bockel, des diffamations médiatiques contre les autorités ivoiriennes et cette enquête dite sur la corruption et le blanchiment d’argent qui estime les autorités incapables de lutter contre la corruption.

Tout le monde sait également le rôle qu’a toujours joué la France sur la scène politique ivoirienne depuis des temps. Raison pour laquelle, ses agissements de ces derniers temps restent suspects pour des populations conscientes et avisées. Les autorités ivoiriennes ont le devoir de prendre des dispositions nécessaires, pour éviter que ce pays étranger ne s’immisce plus dans les affaires internes du pays et il revient également au peuple ivoirien de dire non aux ingérences étrangères notamment dans les affaires politique de sa Nation.

Damou B.