Burkina Faso/Autosuffisance alimentaire : Le Président Ibrahim TRAORE veut faire des corps habillés, des acteurs clés de sa politique agricole
Avec le président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE, plus question pour les militaires burkinabè de se contenter des armes ou des combats contres des ennemis. Mais d’être également des acteurs essentiels dans la construction d’un Burkina Faso émergent, prospère et souverain au plan économique et social.
Outre la redynamisation de la politique de reconversion des soldats admis à la retraite, le chef de l’Etat aspire à une implication plus active de tous ses frères d’armes dans les projets de développement, comme par exemple, l’initiative présidentielle pour l’autosuffisance alimentaire, l’offensive agropastorale et halieutique 2025 qu’il a lui-même initié pour booster le développement endogène et minimiser la dépendance du pays de l’extérieur, en terme de vivre ou des produits de première nécessité.
Lors de sa visité la semaine dernière sur l’exploitation d’ananas en phase d’expérimentation par des soldats du Camp Naba-Koom 2, le président Ibrahim TRAORE avait exprimé sa joie face à l’engagement des initiateurs. Il a par ailleurs affirmé que « l’armée ce n’est pas uniquement les armes. Elle doit participer au développement de notre pays. Nous sommes en train d’apprendre beaucoup de choses aux militaires ». Son ambition est que la majeure partie des produits à exporter ou à consommer au plan national, vienne de l’armée.
Pour le chef de l’Etat, il est important que tous les citoyens burkinabè sans exception, s’inscrivent dans la même dynamique pour non seulement la libération du pays des mains de ses ennemis mais également pour son développement effectif. Ceci va dans l’intérêt général du pays et des générations présentes et futures. L’engament des militaires dans cette dynamique témoigne de leur admiration pour la vision du chef de l’Etat.
Cécile Nombé