Burkina Faso/Lutte antiterroriste : Le Président Ibrahim TRAORE mise aussi sur des infrastructures routières
Le président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE mise aussi sur les infrastructures routières, pour booster les actions des forces combattantes dans leur mission de reconquête du territoire nationale et de lutte contre les groupes armés terroristes. Dans son adresse à la Nation à la veille du nouvel an, le chef de l’Etat a affirmé que « les infrastructures routières sont très importantes pour accompagner la reconquête du territoire ».
A cet effet, des projets ambitieux de construction des routes ont été initiés afin de pouvoir faciliter la mobilité des forces de défense et de sécurité surtout que les autorités se sont engagées dans une dynamique de maillage du territoire national pour mieux assurer la sécurisation du territoire burkinabè. Pour la construction donc des routes dans les villes et campagnes du pays, l’initiative « Faso Mêbo » a vu le jour sous impulsion du chef de l’Etat.
Il s’agit d’une politique visant à doter les 13 régions du pays, d’une brigade de construction de routes, et le président a déjà annoncé l’arrivée très prochaine des équipements pour l’opérationnalisation des premières brigades. Plusieurs autres brigades de construction de routes seront créées d’après le président Ibrahim TRAORE, pour l’atteinte efficace des objectifs fixés.
Au-delà de contribuer à la bonne lutte contre les ennemis de la brousse, l’aménagement des voies répond aussi à la volonté du chef de l’Etat de désenclaver certaines zones et de faciliter le transport des marchandises ou produits agricoles qui ont vu leur volume augmenter suite à la dynamique insufflée par le président du Faso. Alors pour lui, « c’est doter certaines zones qui n’ont pas de bonnes routes pour qu’elles puissent communiquer et assurer leur développement ».
Moustapha B.