Burkina Faso : Le Président Ibrahim TRAORE réitère ses félicitations à son homologue ghanéen
Le Président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE était parmi les chefs d’Etat conviés à la cérémonie présidentielle au Ghana, la prestation de serment du président John Dramani MAHAMA élu à l’issue de l’élection présidentielle du 07 décembre 2025. A l’annonce de sa victoire, le chef d’Etat burkinabè lui avait adressé ses félicitations. « J’adresse mes vives félicitations au Président John Dramani MAHAMA, pour sa victoire éclatante à l’élection présidentielle, ce samedi 7 décembre 2024 » avait-il affirmé.
« Je formule le vœu que son mandat à la tête de la République sœur du Ghana voie le raffermissement des relations séculaires de bon voisinage entre nos deux pays et qu’ensemble nous construisions un espace sous régional plus fort, mieux intégré et résilient pour le bonheur de nos peuples », avait-il poursuivi dans son message. Il était donc à cette cérémonie d’investiture d’après des opinions, non seulement pour réitérer ses félicitations mais également poser les bases d’une parfaite coopération.
Ces hommes d’Etats nourrissent l’ambition de renforcer leur coopération notamment dans le domaine sécuritaire, afin de mieux relever les défis de l’heure, et mieux sécuriser leurs territoires et frontières communes. Pour rappel, le Burkina Faso et le Ghana partagent une même frontière longue de 549 kilomètres. Une coopération sincère et solide permettra au deux pays frères et voisins de mettre hors d’état de nuire, ces criminels qui n’ont pas de frontières.
Il serait plus facile si les pays africains s’accordaient à unir leurs forces contre ce fléau de terrorisme imposé au continent par des pilleurs de ressources minières africaines et impérialistes. C’est dans cette dynamique que s’inscrivent désormais les trois pays membres de la Confédération AES pour l’intérêt de leurs peuples.
Jolie Tiama