Burkina Faso : Les burkinabè du Ghana réaffirment leur engagement aux côtés du Président Ibrahim TRAORE

Ce fut un moment chaleureux et de convivialité, le mardi 07 Janvier à Accra, lors de la rencontre entre le président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE et ses compatriotes résident en terre ghanéenne. Présent dans le pays voisin dans le cadre de l’investiture du président John Dramani MAHAMA, le chef de l’Etat n’a pas manqué l’exercice ultime, celui de discuter face à face avec cette grande communauté burkinabè établie dans ce pays frère et voisin.

Peut être une image de 2 personnes, foule et texte

Soif de rencontrer leur leader en qui ils mettent désormais tout leur espoir et confiance, les burkinabè vivant au Ghana se sont mobilisés massivement le mardi. Outre des échanges fructueux sur la question sécuritaire de leur pays d’origine, question sur laquelle le président les a rassurés des avancées notables, les mots d’encouragement, de soutien et d’admiration ont été adressés au chef de l’Etat par les porte-paroles de cette communauté.

D’abord l’ambassadeur du Burkina Faso accrédité auprès de la République du Ghana, le Colonel-major David KABRÉ a exprimé au chef de l’Etat sa reconnaissance et son admiration pour son engagement patriotique. « Votre combat pour la paix et la souveraineté nationale et pour la dignité africaine inspire profondément une admiration et un respect, non seulement au Burkina Faso, mais également ici au Ghana » a-t-il affirmé.

Peut être une image de 3 personnes et texte

Il a salué la détermination et le leadership du capitaine Ibrahim TRAORE qui rehausse l’image du pays au-delà des frontières. Pour le délégué de la communauté burkinabè, cette rencontre avec le chef de l’Etat est un rêve devenu réalité, qui vient renforcer l’engagement des burkinabè de l’extérieur à la cause nationale. Cette communauté réaffirme leur engagement à soutenir les autorités pour reconquête de l’intégrité de leur pays d’origine.

« Nous avons désormais foi en l’avenir et nous sommes fiers et attachés plus que jamais à notre mère Patrie, le Burkina Faso », a-t-il déclaré. Il faut souligner aussi que le président Ibrahim TRAORE a prodigué d’utiles conseils à compatriotes pour un vivre ensemble effectif et un climat de paix dans ce pays d’accueil.

Tété Dassou