Tchad/Tentative de déstabilisation : Et si le Maréchal Mahamat Idriss Déby se tournait totalement vers la Confédération AES ?

Depuis l’annonce de ce plan de déstabilisation du pouvoir tchadien déjoué dans la soirée du mercredi 08 Janvier 2025, la France est pointée du doigt. Ceci, en raison de ses projets funestes avérés qu’elle continue d’orchestrer contre les pays membres de la Confédération AES. Et si malgré toutes ces tentatives de déstabilisation ces dernières années, ces pays continuent de jouir d’une sérénité, c’est grâce selon des opinions, à la solidarité qui est née entre ces pays.

Cette solidarité qui les a conduites à la création de la Confédération, leur permet aujourd’hui de mutualiser leurs efforts, de coordonner les opérations militaires, de partager des informations nécessaires afin de pouvoir faire face à toute menace des ennemis et se défendre efficacement. Qu’il nous souvienne que depuis l’annonce de la rupture des accords de défense avec la France, des médias panafricains n’ont cessé d’attirer l’attention des autorités tchadiennes sur le danger qui guettait le pays.

Les populations tchadiennes étaient également appelées à la vigilance et à la prudence afin de protéger le pays contre tout projet de destruction. L’évènement déplorable du mercredi 08 Janvier prouve à suffisance qu’une réelle menace plane sur le Tchad et des dispositions sécuritaires urgentes sont à prendre. Des voix s’élèvent pour appeler les autorités tchadiennes à rejoindre la Confédération AES pour une lutte plus efficace contre l’impérialisme et le terrorisme étant donné que le G5 Sahel n’existe plus.

Pour des analystes, les pays africains éprouvés par le terrorisme et menacés par l’impérialisme et le néocolonialisme français doivent faire preuve de solidarité et d’unité afin de venir à bout de ces fléaux destructeurs. Il y va de la paix, de la stabilité et du développement de ces pays ainsi que de l’épanouissement de leurs peuples.

Adjara G.