Mali/Sécurité & Défense : Le Président Assimi GOÏTA aux côtés des blessés de guerre
Le Président de la transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA a communié lundi 20 Janvier avec les soldats qui se sont retrouvés sur le lit d’hôpital en raison du combat pour la sécurité et la liberté de la Patrie. C’était à l’occasion de la commémoration des 64 ans d’existence de l’Armée malienne. Accompagné de certains de ses collaborateurs y compris le premier ministre Général Abdoulaye Maïga, le président s’est rendu à la Polyclinique des Armées.
Le centre hospitalier qui accueille les blessés de guerre pour une prise en charge. Outre le partage du repas avec ces dignes fils du pays, le président Assimi GOÏTA a tenu à les décorer au nom de la Nation, pour le service rendu. Des « médailles des blessés » ont été décernés à ces vaillants soldats qui ont fait preuve de bravoure et de patriotisme dont les cicatrices sont encore visibles. Une manière aussi pour le chef de l’Etat de leur témoigner sa reconnaissance et sa solidarité. Les blessés de guerre ne sont jamais laissés pour compte.
Cette visite du président de la transition aux blessés, à un moment crucial de l’Armée du Mali, traduit sa volonté de maintenir une relation solide entre l’Etat et ses combattants quel que soit leur condition de santé et notamment les victimes de la lutte contre le terrorisme. La commémoration de la création de l’Armée malienne étant une occasion pour magnifier la bravoure du soldat malien, il était judicieux pour le président d’honorer les blessés et de leur exprimer son soutien.
Selon le Ministre de la Défense et des Anciens combattants, il s’agit d’une part, de permettre aux Chefs militaires d’être au plus près de leurs hommes et d’autre part de partager leur peine et leur joie. Il a par ailleurs, encouragé l’ensemble des frères d’armes à poursuivre leur engagement pour la défense de l’intégrité territoriale de notre pays.
Sami Ba