Burkina Faso : Réalisation de Forages d’eau potable, les ambitions des autorités prennent corps

Les autorités du Burkina Faso ont toujours manifesté leur volonté d’offrir à la population, notamment celle nécessiteuse à l’instar des citoyens réinstallés après la reconquête des localités, de l’eau potable. Un besoin crucial qui sera bientôt comblé grâce à la détermination et à la volonté agissante du chef de l’Etat et de son gouvernement. Les Projets en cours de réalisation témoignent de l’engagement effectif des autorités et de leurs partenaires.

Nous prenons en exemple, le lancement le weekend dernier des travaux de réalisation de forages profonds à Souroukoudougou dans la commune de Bama, région des Hauts-Bassins. Le président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE s’est fait représenter à cette cérémonie solennelle, par son directeur de Cabinet, le capitaine Martha Céleste Anderson Dekomwin MEDAH. Une promesse bientôt effective au grand bonheur des populations des régions des Cascades et des Hauts-Bassins.

Au total seize (16) ouvrages composés de huit (08) forages profonds de 500 à 1000 mètres, et huit (08) piézomètres sont attendus dans plusieurs localités de ces deux régions. Un projet ambitieux du gouvernement burkinabè visant à, non seulement satisfaire les besoins en eau potable de la population mais également favoriser la recherche dans ce domaine et l’exploitation efficiente des ressources hydriques et géologiques du sous-sol burkinabè.

Il faut rappeler que le volet eau et assainissement est clairement inscrit dans la Déclaration de Politique Générale (DPG) du Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, en vue d’une prise en compte effective pour la réussite de l’initiative « La bataille de l’eau ».

Karim Ousmane