Burkina Faso : Face aux messages de division, le ministre Mahamadou SANA appelle à l’unité nationale
Dans un communiqué en date du 13 Février 2025, le ministère chargé de la sécurité met en garde les commanditaires des messages haineux et d’incitation à la violence entre les communautés. Tout en condamnant ces comportements inacceptables, le ministre de la sécurité appelle les citoyens épris de paix et de stabilité à faire preuve de vigilance et à privilégier l’unité nationale.
En effet les manipulateurs et ennemis de la paix continuent de multiplier des stratégies afin de détourner l’attention des citoyens burkinabè fermement engagées aux côtés des autorités pour la restauration de la stabilité, la reconquête de l’intégralité du territoire national. Le communiqué fait mention de la circulation sur des réseaux sociaux et autres plateformes numériques depuis quelqu’un temps, des messages haineux, faisant l’apologie de la violence.
Des messages dangereux selon le ministre de la sécurité, qui mettent à mal la paix et la cohésion sociale entre les burkinabè. Selon le communiqué « aucune tolérance ne sera accordée à ceux qui cherchent à semer la discorde et à saper le combat collectif contre le terrorisme ». Les populations burkinabè sont invitées donc à rejeter ces discours de division, à lutter pour la consolidation de l’unité nationale et surtout, à signaler tout acte du genre sur la plateforme « Alerte BCLCC ».
Des numéros vers sont également disponibles et fonctionnels tels que le 1010 ; 16 ; 17 ; 199. Pour rappel, la plateforme numérique « Alerte BCLCC a été officiellement lancée le mardi 11 Février dernier par le ministre Mahamadou SANA en charge de la Sécurité. Une solution innovante pour mieux lutter contre la cybercriminalité sur le territoire burkinabè.
Inès Moulpko