Togo: Promotion du patrimoine culturel, un nouvel instrument adapté aux défis contemporains

Le Togo vient de franchir une nouvelle étape dans le cadre de la protection et de la promotion de son patrimoine culturel. Le pays dispose désormais d’un nouvel instrument juridique définissant la sauvegarde des biens culturels. Il s’agit d’une nouvelle législation précisant les modalités de classification, de déclassement et les dispositifs de préservation du patrimoine immatériel.

Selon les autorités culturelles, ce nouveau cadre prend en compte les évolutions intervenues dans la reconnaissance des patrimoines subaquatiques et des expressions culturelles diverses ce qui, n’était pas le cas de la loi de 1990.

Cette initiative gouvernementale pour répondre aux défis contemporains, dispose d’un autre volet notamment, le financement des actions de promotion et de protection du patrimoine culturel. Il prend également en compte les droits de préemption et d’expropriation, de même que des mesures conservatoires destinées à lutter contre l’exportation illicite de biens culturels.

Cet avant-projet de loi porté par le ministère de la Communication, des Arts et de la Culture est soutenu par l’UNESCO. Il s’inscrit dans le cadre du projet « Musée virtuel des objets culturels volés ».

Adjo Massan