Togo: Le Marché international de l’artisanat du Togo pour promouvoir les artisans et renforcer la coopération entre les nations
Le Marché international de l’Artisanat du Togo (MIATO) ouvre officiellement ses portes ce 23 avril 2025 au Centre togolais des expositions et foires (CETEF) de Lomé sous le signe de la « Protection des œuvres artistiques : enjeux et défis ». L’évènement qui promeut et célèbre le savoir-faire des artisans nationaux en particulier et ceux du continent, est un rendez-vous d’opportunités, une vitrine pour les acteurs de nouer des partenariats et de renforcer leur présence sur le marché de l’artisanat.
Le MIATO se présente comme un évènement d’envergure continental qui verra la participation de 14 nationalités dont la Belgique, la Tunisie, le Cameroun, le Gabon, le Tchad et le Mali avec comme pays invité d’honneur, le Burkina-Faso. Ce qui consolide les liens de coopération entre Lomé et Ouagadougou.
Au-delà des opportunités commerciales, il est prévu à l’agenda de cet évènement, des animations culturelles, des audiences foraines pour les artisans sans actes de naissance, et un focus sur la richesse artisanale des Plateaux.
Le Marché international de l’Artisanat du Togo constitue une plateforme, un carrefour pour la valorisation de l’artisanat africain et de leurs acteurs. Un rendez-vous d’intégration régionale qui renforce la coopération entre les Etats.
Alfreda A.