Togo: Réouverture de l’Usine textile de Datcha, une relance qui traduit la vision du gouvernement de promouvoir la transformation locale
En marge de la célébration du 65ème anniversaire de l’indépendance du Togo, le gouvernement togolais a procédé à l’inauguration de plusieurs usines tant dans le domaine industriel, économique qu’éducatif. Conformément aux ambitions du Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, de faire du secteur textile un levier de croissance économique, l’industrie textile de Datcha, ancien Togotex est de nouveau opérationnel, fruit d’un investissement de 6 milliards de FCFA.
Le lancement des activités de l’usine marque une étape importante pour le pays dans son processus de relance industrielle. La remise en service de l’ex usine de Datcha appelé désormais Benart Afrique et spécialisée dans la confection des tenues professionnelles civiles et militaires, témoigne de la volonté du gouvernement togolais de stimuler la transformation locale (coton togolais transformé) et de valoriser la main d’œuvre nationale qualifiée.
Près de 300 personnes y sont employées et près de 600 emplois indirects ont été créés depuis la relance de l’usine ; ce qui permet également de réduire le taux de chômage des jeunes togolais. Des chiffres qui traduisent l’engagement du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé au service du peuple togolais en matière de l’emploi des jeunes.
Cette vision des autorités qui se traduit par la mise en service de l’usine, s’inscrit dans l’ambition de réhabilitation d’un certain nombre d’industries, portée par le gouvernement conformément au Plan National de Développement (PND 2018-2022). Il renforce ainsi l’Etat togolais dans sa dynamique de réformes économiques visant à créer un climat favorable à l’investissement étranger.
Adjo Massan