Togo: Robert Dussey à Kinshasa dans la droite ligne de la poursuite des efforts de médiation du Président du Conseil, Faure Gnassingbé

Dans la continuité des consultations diplomatiques entamées par le Président du Conseil, Faure Gnassingbé, le ministre des Affaires étrangères Robert Dussey a effectué une visite de travail à Kinshasa auprès du président Félix Tshisekedi. Le chef de la diplomatie togolaise était porteur d’un message du président du Conseil Faure Gnassingbé, médiateur désigné par l’Union Africaine (UA) dans la crise sécuritaire à l’Est de la RDC.

Cette visite de travail de Robert Dussey en RDC intervient après le séjour du ministre angolais des affaires étrangères Antonio Tété à Lomé. Elle s’inscrit dans la stratégie de diplomatie proactive que mène le Togo: privilégier le dialogue, renforcer la coopération sous régionale et offrir une voie africaine aux solutions africaines. En portant la voix de Lomé, Robert Dussey a rappelé l’engagement du Togo à accompagner, de manière impartiale et constructive, le processus de désescalade dans l’Est de la RDC.

Dans un contexte marqué par la résurgence des tensions sécuritaires dans les Grands Lacs, le rôle confié au Togo par l’Union africaine illustre la crédibilité diplomatique du pays et la reconnaissance de son leadership discret mais efficace sur la scène africaine. Par cette médiation, Lomé réaffirme sa volonté de construire une paix durable sur le continent, fondée sur le dialogue et la coopération régionale.

Adjo Massan