Burkina-Faso : La Force unifiée de l’AES, un pilier stratégique consolidé par la vision du Président Ibrahim Traoré

En marge de sa visite officielle à Moscou, où il participe à la commémoration du 80ème anniversaire de la victoire russe, le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu en audience, les ministres chargés de la Défense de la Confédération des États du Sahel (AES). Cette rencontre de haut niveau a permis de faire le point sur l’évolution de la Force unifiée de l’AES, devenue un instrument central de la reconquête et de la stabilité régionale.

Portée par une volonté politique forte, la Force unifiée enregistre des succès notables sur le terrain. Selon le ministre malien de la Défense, le Général Sadio Camara, ces victoires traduisent une montée en puissance opérationnelle, rendue possible par l’intégration des ressources, la coordination stratégique et le leadership assumé des chefs d’État de l’AES.

Le Président Ibrahim Traoré saluant ces avancées, a donné de nouvelles orientations et instructions aux ministres de la défense de l’espace confédéral. En s’appuyant sur une lecture lucide de l’environnement géopolitique, il a appelé à transformer les succès tactiques en victoires stratégiques durables. Ses recommandations visent à accélérer la reconquête de l’ensemble de l’espace confédéral et à restaurer pleinement la souveraineté des États membres face aux menaces terroristes.

Cette rencontre illustre l’engagement constant des dirigeants de l’AES à renforcer une défense souveraine, solidaire et adaptée aux réalités du terrain. La Force unifiée s’affirme ainsi comme un rempart décisif dans la lutte pour la paix, la stabilité et la dignité des peuples du Sahel.

Adjo Massan