Burkina-Faso/Coopération bilatérale: la ministre Olivia ROUAMBA et la diplomate américaine évaluent ensemble la coopération entre leurs deux Etats
Les enjeux de la transition en cours au Burkina mobilisent l’ardeur des membres du gouvernement à l’instar de la ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur. Dans son dynamisme singulier à renforcer les relations entre le pays des Hommes Intègres et le reste du monde dans un cadre de développement durable, S.E Mme Olivia ROUAMBA a reçu l’ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso, S.E Mme Sandra CLARK.
Les deux personnalités de la diplomatie ont d’abord abordé les questions de coopération entre les Etats-Unis et le Burkina-Faso ainsi que les actions à entreprendre dans le sens du renforcement des relations.
« Les États-Unis restent un partenaire privilégié de qui, le Burkina Faso attend beaucoup, plus surtout dans le domaine sécuritaire et humanitaire », s’est exprimée S.E. Madame Olivia ROUAMBA.
Dans les efforts sans cesse renouvelés des autorités burkinabè à rétablir définitivement l’intégrité du territoire national, l’appui des Etats-Unis pourra s’avérer encore plus déterminant également en matière de renseignement.
De l’engagement timide des Etats-Unis à apporter leur plein soutien au gouvernement de la transition partant du principe « d’insuffisance démocratique », la ministre Olivia ROUAMBA a rassuré madame CLARK du profond attachement du Burkina Faso au respect de ses engagements internationaux et des questions relatives au droit de l’homme dans la lutte contre le terrorisme.
La très perspicace diplomate burkinabè à travers sa démarche entend également attirer l’attention de l’ambassadrice américaine sur les réalités incontournables en période de combat acharné contre le terrorisme.
Mais la ministre des Affaires Etrangères dont la personnalité est elle-même forgée depuis plusieurs années auparavant sur les valeurs et principes de droits humains, pèse de tout son poids dans la bonne gouvernance absolue du Président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré.
« La protection des libertés individuelles et collectives demeure au centre des actions du Gouvernement burkinabè et nous travaillons quotidiennement à leur renforcement » a-t-elle affirmé.
Prenant encore la parole, madame Sandra CLARK a laissé entendre que les États-Unis suivent de près la situation au Burkina Faso et se tiennent aux côtés du peuple burkinabè pour relever les défis du moment.
Selon la diplomate américaine, son pays prévoit une augmentation de son aide au profit du pays des Hommes intègres dans des domaines tels que l’humanitaire, la sécurité alimentaire, la santé etc.
Tout porte à croire que le volet appui à la reconquête du territoire burkinabè ne sera pas du reste dans le renouvellement des engagements des Etats-Unis.
Eric