Manipulation: D’une action maladroite dans la dynamique d’un démenti « inopportun » contre « La voix d’Afrique »
La plateforme d’information « La voix d’Afrique » a appris dans une note publiée sur les réseaux mardi 27 décembre 2022, concernant un de ses articles datant du lundi 26 décembre 2022, qu’elle avait écrit que le capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, s’était adressé au peuple via sa plateforme. Ces allégations sans fondement ont fait l’objet de démenti tout à fait inopportun et injurieux à l’égard de « la voix d’Afrique ».
La rédaction de « la Voix d’Afrique » s’étonne de cette note intitulé « Faux, le président Ibrahim Traoré ne s’est pas adressé au peuple burkinabè via le site » Voix d’Afrique’’, destinée à démentir en fait ce qui n’existe pas.
La plateforme d’information par excellence, « La voix d’Afrique » s’étonne de la remarque au sujet de son article en date du 26 décembre 2022. Mais le manque de professionnalisme a voulu que l’article incriminé ne soit pas repris intégralement comme preuve du « Faux » avéré.
A la place, il est juste reproduit un démenti biaisé ponctué d’injures.
A cette éclairage, la démarche apparait maladroite dénuée de toute règle internationale en matière de déontologie du journalisme.
Sur la forme, la note prend l’allure d’un droit de réponse or le droit de réponse intervient dans le cas d’une diffamation.
Dans cette dynamique, le sujet diffamé use alors du droit de réponse pour obtenir un rétablissement de la vérité ou des excuses impliquant une copie de l’article incriminé venant de la victime.
Or dans le cas d’espèce, la rédaction de « La voix d’Afrique » n’est pas en phase de diffamation, mais plutôt victime d’une accusation inexpliquée, maladroite, inopportune et imaginative.
« La voix d’Afrique » n’ a jamais mentionné un tel écrit sur sa plateforme connaissant très bien les fondamentaux du journalisme dont l’un repose sur la fiabilité de l’information.
C’est d’autant plus une machination formatée de toute pièce par des individus n’ayant aucune notion des règles élémentaires en journalisme.
Pour finir, la note remet en question la qualité des articles de « La voix d’Afrique » sur le fond et la forme. Il est donc clair que les auteurs de la note visent à discréditer l’image de « La voix d’Afrique » pour détourner le peuple burkinabè de la vérité.
« La voix d’Afrique » condamne vivement cette manœuvre de désinformation, fruit de terroristes notoires.
Eric
Faux, le président Ibrahim Traoré ne s’est pas adressé au peuple burkinabè via le site ‘’Voix d’Afrique’’
Ouagadougou, 26 déc. 2022(AIB)-L’article de presse du site en ligne «Voix d’Afrique», prétendant livré en exclusivité, un message du président Ibrahim Traoré au peuple burkinabè, est faux, a appris l’AIB lundi.
«En exclusivité à notre rédaction, Son Excellence Ibrahim Traoré, Président du MPSR, s’adresse au peuple du pays des hommes intègres, à travers un message touchant, qui a suscité de vives émotions venant de tout le continent et plus particulièrement, le soutien indéfectible des panafricanistes pour sa vision patriotique», lit-on au début d’un article du site «Voix d’Afrique», publié le 26 décembre 2022 et largement partagé en intégralité dans des groupes WhatsApp.
Selon des sources proches de la présidence, le contenu de ce article est faux et totalement sorti de l’imagination d’un individu, car le président de la Transition n’a ni transmis un message ni accordé une interview à un média quelconque, à l’intention du peuple burkinabè.
Du reste, le niveau de langue, les fautes et les contradictions, montrent la fausseté de l’écrit, remarque-t-on.
Agence d’information du Burkina