Burkina-Faso: Le Président Traoré nomme les commandants des six légions de gendarmerie
Dans sa vision de performer la lutte pour la sécurisation des biens et des personnes et de reconquérir l’intégralité du territoire national, le Chef de l’Etat, Ibrahim Traoré a procédé à bien de réformes dont la réorganisation de l’armée. Ainsi le décret n°2022-0975/PRES-TRANS signé depuis le 14 novembre 2022, acte la conversion, des régions militaires de Gendarmerie qui étaient au nombre de trois en six légions de gendarmerie, auxquelles s’ajoute une légion spéciale. La liste des commandants de chacune de ces ces 6 légions et de la Légion spéciale de la Gendarmerie nationale du Burkina Faso est dévoilée depuis le 30 décembre 2022.
Selon la Direction de la communication de la Gendarmerie nationale, cette réorganisation est motivée par plusieurs raisons: participer à la Défense opérationnelle du territoire, activer un meilleur maillage territorial, réduire les circonscriptions sous le commandement des commandants de région et renforcer ainsi la proximité des chefs avec les hommes.
La première Légion de Gendarmerie est basée à Kaya. Elle a compétence sur les régions administratives du Centre-Nord et du Nord. Sa commande est confiée au Lieutenant-Colonel Tago Koudbi Florian Théophile.
Le lieutenant-Colonel Yaguibou Issa commande la deuxième Légion de Gendarmerie. Elle est basée à Bobo-Dioulasso avec compétence sur les régions administratives des Hauts-Bassins, des Cascades et du Sud-Ouest.
Le Lieutenant-Colonel Léonid Rakiswendé Diabri, est le commandant de la troisième Légion basée à Ouagadougou avec compétence sur les régions administratives du Centre, du Plateau Central, Centre-Sud et du Centre-Ouest.
Le Chef d’Escadron SIB Sié Arnaud, est désigné pour commander la quatrième Légion de Gendarmerie, qui couvre la région du Sahel, et est basé à Dori.
La Boucle du Mouhoun érigée en cinquième Légion de Gendarmerie est confiée au commandement du Chef d’Escadron Niangao Bapan. Elle est basée à Dédougou.
La sixième Légion basée à Fada N’Gourma avec compétence sur les régions administratives de l’Est et du Centre-Est, est sous le commandement du Lieutenant-Colonel Kiswendsida Wilfried Taoko.
Quant à ce qui concerne la Légion spéciale, elle a compétence sur l’ensemble du territoire burkinabè. Elle rassemble les unités spécialisées sous un même commandement.
Il s’agit de l’Unité Spéciale d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (USIGN), des Groupes d’Action Rapide de Surveillance et d’Intervention (GARSI), du Groupement d’Escorte et d’Honneur de la Gendarmerie Nationale (GEHGN) et du Groupement de Sécurité et d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GSIGN). Le Lieutenant-Colonel Ouattara Cheick Hamza a été nommé Commandant de la Légion Spéciale.