Guinée-Equatoriale: Teodoro Obiang Mangue fait arrêter son demi-frère pour une affaire de vente d’avion

Le vice-président de la Guinée-Equatoriale, Teodoro Nguema Obiang Mangue,  a personnellement ordonné l’arrestation de son demi-frère, soupçonné d’avoir vendu un avion appartenant à la compagnie aérienne nationale. L’information est donnée par le gouvernement à travers un communiqué.

Le vice-président et son demi-frère sont tous deux fils du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, détenteur du titre mondial du plus long règne hors monarchie.

Selon la note, Ruslan Obiang Nsue, ancien directeur de la compagnie aérienne Ceiba International, a vendu l’ATR72-500 à une société espagnole sans l’approbation du conseil d’administration de la compagnie et aurait également empoché le produit de la vente. Pour l’instant, ce dernier n’a rien dit pour infirmer ou confirmer cette accusation.

Réagissant sur cette affaire de vente, Teodoro Nguema Obiang Mangue s’est dit indigné et a ordonné que Ruslan soit placé en résidence surveillée, puis transféré « en détention judiciaire », précise le communiqué.

« En outre, Nguema Obiang Mangue a proposé au chef de l’État de le suspendre de toutes ses fonctions au sein de la société d’État, pour avoir orchestré la vente de l’ATR72-500 ».

A en croire les médias locaux, une enquête a été ordonnée l’année dernière après la disparition d’un avion en maintenance en Espagne.

Rappelons que le vice-président équato-guinéen, surnommé « Teodorin » n’a pas lui- même les mains blanches. Il est cité dans plusieurs dossiers de corruption, de détournement de fonds et de biens mal acquis. Il est aussi connu pour le style de vie somptueux qu’il mène aux États-Unis et en Europe, et possède même un gant coûteux recouvert de cristal qui a appartenu à Michael Jackson, selon les autorités britanniques.

En 2014, les autorités américaines ont saisi un manoir de 30 millions de dollars à Malibu et d’autres biens, dont une voiture Ferrari, présumés être achetés avec les fonds de la corruption.

En 2016, des procureurs suisses ont saisi 11 voitures de luxe lui appartenant. Les voitures – parmi lesquelles une Bugatti, des Lamborghinis, des Ferrari, des Bentley et des Rolls Royce – ont été vendues aux enchères pour environ 27 millions de dollars.

Il a également été condamné à une amende et à une peine avec sursis par un tribunal français en 2021 pour avoir utilisé des fonds publics afin de financer un style de vie luxueux dans la nation européenne. Des actes répréhensibles qu’il a nié avoir commis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *