Burkina-Faso: Expulsion des soldats français / Une décision saluée par Isaac Zida
Les soldats français sont sommés de quitter le territoire burkinabè dans un délai d’un mois, à compter du mercredi 18 janvier 2023. Dans une tribune envoyée à un média local, l’ancien président et premier ministre de la transition, le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, salue cette décision des autorités actuelles du pays, soutenant que ces militaires français n’ont d’ailleurs apporté aucun appui aux FDS en place.
« Leur soutien n’a jamais été disponible pour nos FDS pendant les moments décisifs de la lutte contre les groupes armés terroristes », indique Isaac Zida. Selon lui la présence des soldats français dans la capitale burkinabè, a toujours été mal perçue par les populations qui les soupçonnaient d’intentions malveillantes. Et leur rejet par les dirigeants aujourd’hui est salutaire pour la lutte contre le terrorisme.
« Cette décision est un tournant dans la lutte contre le terrorisme car il faut le dire, les soldats français stationnés à Ouagadougou étaient considérés par l’opinion publique comme des éléments d’un partenaire aux objectifs mal définis, ambigus, et aux contours obscurs », estime-t-il.
L’ancien premier ministre félicite le Président Traoré pour cette décision qu’il qualifie de courageuse et patriotique, qui ouvrira le champ pour une nouvelle coopération militaire: « Se débarrasser aujourd’hui de cette coopération militaire française afin d’avoir les mains entièrement libres pour développer une nouvelle coopération stratégique est une décision courageuse et historique. À l’image de tout le peuple burkinabé, nous saluons cet acte hautement patriotique du Capitaine Ibrahim Traoré, Président de la transition, Chef de l’État et de son gouvernement », indique-t-il.
Pour finir, Isaac Zida invite le peuple burkinabè à accompagner et manifester un soutien indéfectible aux autorités de la transition, pour cette nouvelle orientation qu’elles donnent à la lutte anti-terroriste: « Chaque burkinabé qui aime ce pays, doit dire que notre souveraineté compte pour lui en affichant clairement son soutien au gouvernement dans ses prises de décisions. Peuple du Burkina, comme un seul homme, organise des manifestations grandioses dans les jours prochains pour montrer ton adhésion sans réserve et ton engagement résolu derrière la transition dont l’objectif ultime est de te redonner ta dignité ».
Mariam