Burkina-Faso: Compte rendu du conseil des ministres du 25 janvier 2023

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 25 janvier 2023, de 11 H 00 mn à 15 H 15 mn, sous la présidence du Capitaine Ibrahim Traoré.  L’hebdomadaire séance de travail a délibéré sur  plusieurs dossiers inscrits à son ordre du jour, notamment des dossiers relatifs au ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective   entendu des communications orales, procédé à des nominations, mis fin à des fonctions et autorisé des missions à l’étranger.

Le premier rapport adopté au cours du Conseil des ministres, au titre du ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective porte sur le contrôle de présence des agents publics de l’Etat. Selon ce rapport, il sera désormais question de vérifier l’existence et la ponctualité des tous les agents rémunérés par l’Etat, a expliqué le ministre en charge de l’économie, Aboubakar Nacanabo. « Il sera question d’aller contrôler les présences effectives de ces agents publics et s’assurer que véritablement le salaire payé est fait pour un service effectif. Ça sera également l’occasion de faire une mise à jour de l’enrôlement biométrique et d’avoir un fichier des travailleurs considéré comme sain et qui permettra de rationaliser les rémunérations ». Pour mener à bien cette mesure, le ministère de l’économie, des Finances et de la Prospective, et celui de la Défense et des Anciens combattants  serviront de phase pilote de cette nouvelle disposition du gouvernement.
Cette expérimentation a pour but,  de vérifier le bien fondé, ses résultats et les manquements de cette démarche, avant de l’étendre à d’autres ministères, a indiqué M. Nacanabo.
Un second rapport au titre du ministère de l’économie a été examiné au cours du conseil des ministres. Il est relatif aux baux administratifs.
A ce propos, le gouvernement entend procéder à l’ évaluation de tous les bâtiments qui sont loués par l’Etat pour s’assurer que ces bâtiments sont effectivement occupés.
D’après le ministre Nacanabo, « il s’agira de faire le point de l’occupation de ces bâtiments, identifier les bâtiments non occupés, les bâtiments insuffisamment occupés et faire une réorganisation pour faire en sorte qu’on puisse optimiser sans avoir à continuer de louer d’autres bâtiments ».
Le gouvernement prévoit aller plus loin avec la mise en œuvre du programme immobilier de l’Etat qui permettra la construction d’un complexe administratif pour regrouper plusieurs ministères et faire en sorte que les structures puissent être logées dans des bonnes conditions et dans des bâtiments appartenant à l’Etat.
Le conseil des ministres s’est aussi penché sur l’adoption du Programme d’actions de la Transition (PAT) et étudié un troisième rapport. Selon le ministre de l’économie, le gouvernement a examiné le Programme d’actions de la Transition, qui était en cours, afin de tenir compte des nouvelles orientations et des nouvelles priorités de la Transition.
 Le document change de nom et devient le Plan d’actions pour la stabilisation et le développement. Ce document redéfinit les priorités de la Transition en quatre points à savoir la question sécuritaire, les questions humanitaires, les questions de gouvernance et les questions de réconciliation.
« Cela va nous permettre d’avoir un référentiel qui permettra à tous les acteurs de développement du Burkina Faso de considérer ce document comme leur document de référence et d’inscrire toutes leurs actions dans le cadre de ce document », a fait savoir le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective.
Notons que le gouvernement procédé à des nominations, mis fin à des fonctions et autorisé des missions à l’étranger.
Ainsi, il a été mis fin aux fonctions du capitaine Sidsoré Ouédraogo en tant que chargé de mission auprès du Président du Faso. Six conseillers ont été également déchargés.
Awa