Togo: La Banque mondiale lance la deuxième phase des consultations des acteurs de développement
La représentation de la Banque mondiale au Togo a lancé cette semaine, des consultations auprès de divers acteurs de développement, dans le cadre de l’élaboration de son nouveau Cadre de partenariat avec le Togo (CPP). Ceci couvrira les années 2023 à 2027. La démarche constitue la deuxième phase de ces consultations (lancée l’an dernier), et consacrée cette fois aux discussions avec les parlementaires, le secteur privé, les organisations de la société civile, les médias, les organisations des femmes et des jeunes, les universitaires, think-tanks et d’autres acteurs.
Les travaux ont d’ores et déjà réuni l’actuel représentant résident, Fily Cissoko et ses équipes, avec des représentants des médias, du secteur privé et des Jeunes, à Lomé, les mardi et mercredi 24 et 25 janvier 2023.
« Lors de la première phase, nous avions rencontré le Gouvernement, la Faîtière des communes du Togo et les partenaires techniques et financiers. Cela nous a déjà permis d’avoir quelques orientations sur les priorités majeures à prendre en compte », a indiqué Fily Sissoko.
« Nous comptons cette fois nous rendre également à l’intérieur du pays afin de rencontrer l’ensemble des autres acteurs et recueillir leurs avis sur les priorités aux niveaux régional et local qu’il faudra prendre en compte », a-t-il ajouté.
Ainsi, ces consultations s’étendent jusqu’au 3 février 2023, avec une tournée à l’intérieur du pays.
Pour l’institution multilatérale, l’objectif affiché lors de ces consultations, est de s’assurer que la nouvelle stratégie « reste bien alignée sur les grandes priorités actuelles et futures du Gouvernement. »
Il s’agit de discuter des contours de la nouvelle stratégie, de s’assurer que « les choix opérés par l’institution répondent aux attentes et sont conformes à la vision de développement du pays, déclinée dans la Feuille de Route Gouvernementale 2020-2025. », dans la préparation du futur Cadre de Partenariat.
Pour rappel, le Cadre de partenariat précédent (qui a couvert la période 2017 – 2022), a permis à la Banque mondiale d’engager 1,28 milliard de dollars au Togo, pour financer des opérations à plusieurs endroits stratégiques. Les investissements réalisés ont touché les trois axes d’intervention de la stratégie nationale. On compte : la performance du secteur privé et la création d’emplois ; la prestation de services publics inclusifs pour renforcer le capital humain ; et la durabilité et la résilience environnementale.