Afrique de l’Ouest: Vers une hausse des superficies emblavées en sésame en 2023

La campagne de commercialisation du sésame est terminée dans la majorité des pays d’Afrique de l’Ouest. Elle se termine avec des prix bord champ soutenus entre 700 FCFA  et  800  FCFA le kilo et des stocks épuisés ou résiduels.

Alors que les producteurs ouest-africains préparent la campagne 2023, les superficies emblavées devraient s’inscrire à la hausse des prix dans les pays producteurs de sésame, que cela soit au Bénin, au Burkina Faso, en Guinée, au Mali et au Sénégal, souligne n’kalô.

Le marché international du sésame est déficitaire tandis que le récent conflit au Soudan, un exportateur majeur de sésame, devraient soutenir les prix.

Il s’agit d’ un déséquilibre entre offre et demande. Une situation qui devrait se poursuivre jusqu’au quatrième trimestre 2023, souligne un expert de n’kalô, à moins que la récolte au Mozambique et en Tanzanie soit particulièrement bonne.

Autrefois marginalisée, la culture du sésame de son nom scientifique Sesamum indicum connaît de nos jours, un véritable développement dans les pays subsahariens. Il est adapté aux zones tempérées chaudes, tropicales et subtropicales.

Il est de plus en plus sollicité pour ses propriétés médicinales, son apport nutritionnel et autre. En effet, la graine de sésame est la troisième source d’huile comestible et de protéine des régions tropicales après le coton et l’arachide.

Odile