Allemagne-Tchad: Brouille diplomatique/ l’ambassadrice Mariam Ali Moussa à son tour expulsée
L’Allemagne vient de donner une réponse du berger à la bergère. A la suite de l’expulsion de son ambassadeur au Tchad, le 7 avril dernier, l’Allemagne a rendu la pareille en expulsant à son tour l’ambassadrice du Tchad à Berlin. Mariam Ali Moussa a 48 heures pour quitter le territoire allemand.
« En réponse à l’expulsion sans fondement de notre ambassadeur au Tchad, nous avons convoqué l’ambassadrice du Tchad à Berlin, Mariam Ali Moussa, et lui avons demandé de quitter l’Allemagne dans les 48 heures. Nous regrettons d’avoir dû en arriver là », ont laissé entendre les autorités allemandes.
Le 7 avril dernier, les autorités tchadiennes ont déclaré Jean Christian Gordon Kricke, l’ambassadeur allemand accrédité au Tchad, persona non grata, à qui elles reprochent « une attitude discourtoise » et « le non-respect des usages diplomatiques selon la Convention de Vienne ».
Selon une source gouvernementale sous couvert d’anonymat, les autorités reprochaient notamment au diplomate de «trop s’immiscer» dans la «gouvernance du pays», ainsi que «des propos tendant à diviser les tchadiens».