Bénin: Nouvelle politique forestière en cours d’élaboration
Le Bénin se dote d’une nouvelle politique forestière. Afin de trouver des réponses efficientes et durables face à des dégradations environnementales des écosystèmes forestiers, le gouvernement béninois a approuvé en conseil des ministres, ce mardi 22 février, une révision du cadre forestier, en vigueur depuis 1994.
Selon le gouvernement, la mise à jour de la politique de protection des ressources forestières s’avère nécessaire pour le pays.
“Les dégradations environnementales de nos écosystèmes forestiers naturels, à un rythme aussi accéléré, imposent une redéfinition appropriée des objectifs, des instruments et des actions pour pouvoir mettre en place une gestion conservatoire soutenue et durable des forêts au profit du développement durable, de la sécurité alimentaire et du bien-être des populations rurales”, a indiqué le compte rendu du conseil des ministres.
Le nouveau cadre en question sera établi pour les dix prochaines années (2023-2032) et vise à améliorer la gouvernance du secteur forestier et de préserver la biodiversité dans la totalité des espaces forestiers.
De ce fait, la nouvelle politique prévoit qu’« à l’horizon 2040, les espaces forestiers sont restaurés, conservés et gérés durablement pour remplir leurs multiples fonctions en faveur de l’économie, de la société, de l’environnement et du climat » précise le communiqué. L’adoption de ce nouveau projet est le fruit des recommandations faites par une Commission nationale de réforme du secteur. Laquelle commission a été mise en place préalablement par l’exécutif lui-même, qui a effectué ces travaux de fond et préconiser la relecture du cadre législatif et réglementaire des forêts.
Ambroise