Bon à savoir: La couleur noire attire-t-elle particulièrement les moustiques ?
Dans la croyance populaire, les moustiques, ces insectes transmetteurs du paludisme, seraient attirées par la couleur noire. Ce qui fait que pour éviter de se faire trop importuner par ces bestioles, les gens pensent qu’il est préférable de se vêtir d’une couleur autre que le noir.
Est-ce vraie cette assertion? si oui comment peut-on expliquer ce phénomène?
Le fait est que les moustiques sont attirés par le dioxyde de carbone (CO2) et la chaleur, selon les études faites par les scientifiques. Le noir, le rouge et autres couleurs à ton sombre sont connus pour retenir ces éléments. Ce qui provoque une attraction des moustiques et fait de celui qui le porte une cible privilégiée. Alors que la couleur blanche et les couleurs claires ne font pas cet effet.
Précisons que la chaleur et le CO2 ne sont pas les seuls facteurs de ce phénomène. Les moustiques sont également attirés par les odeurs corporelles et odeurs fruités des savons de toilettes, parce qu’en plus du sang, ils se nourrissent également des nectars des fleurs. Ces insectes nuisibles étant connus pour leur odorat surdéveloppé, ces facteurs aussi les mettent encore plus rapidement en alerte.
Une étude réalisée récemment par un groupe de chercheurs américains révèlent que en plus de la traditionnelle citronnelle, l’ odeur de noix de coco est répulsive pour les moustiques, sans qu’on ignore pour l’instant la raison. Pour certains, ce serait dû aux acides gras contenus dans l’huile de coco. Ainsi, les savons faits à base d’essence de ce produit son à privilégier en ces saisons de pluies, favorable au retour des moustiques.