Burkina Faso/Agriculture : La Culture du blé, une réalité grâce à la volonté agissante des autorités

D’aucuns diront, c’est un défi relevé, un objectif presqu’atteint dans le cadre de la politique de production locale du blé, autrefois considérée comme impossible sur ce sol burkinabè. Sur les sites d’expérimentation les activités se déroulent avec succès face à des acteurs déterminés à traduire dans les faits la vision du président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE.

En visite sur l’un de ces sites de la culture du blé, dans la plaine de N’Dorola, région des Hauts-Bassins, le ministre en charge de l’agriculture, le commandant Ismaël Sombié s’est dit satisfait des activités et des résultats déjà engrangés dans le cadre de la campagne sèche 2024-2025. Pour l’autorité en charge de ce secteur, c’est déjà une réussite, qui encourage et pousse à œuvrer davantage, en vue de l’Atteinte des objectifs escomptés.

La production du blé est un défi pour les autorités du pays des hommes intègres qui cherchent à limiter la dépendance du pays de l’extérieur en terme de farine de blé. Cette politique s’inscrit il faut le rappeler, dans une initiative présidentielle de développement agricole qui est l’Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025. Une initiative qui vise à accroître la production agricole dans toutes les filières, afin de pouvoir assurer une autosuffisance alimentaire pour les burkinabè.

Le gouvernement burkinabè sous l’impulsion du chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim TRAORE s’investi donc pour la réussite de ce vaste programme et pour l’atteinte effective des objectifs escomptés. Fort heureusement nombreux sont ces burkinabè exploitants agricoles qui adhèrent à cette vision et contribuent à sa réalisation pour le bonheur de tous les citoyens.

Moussa Barry