Burkina-Faso: Championnat d’Afrique de Vō Viêt Nam – Vō Truyen/ la Fédération Burkinabè annonce les couleurs
La capitale Burkinabè, va abriter du 26 au 29 mai 2023, le Championnat d’Afrique de Vō Viêt Nam- Vō Truyen. Il s’agit est un discipline d’arts martiaux qui implique l’assimilation de techniques vietnamiennes, chinoises et indiennes.
Organisée par la Fédération Burkinabè de Vō Viêt Nam, la compétition continentale va connaître la participation de plus de 200 athlètes dont 106 sont des athlètes cadets, seniors et juniors burkinabè et le reste venu de douze autres pays africains comme le Mali, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin, le Niger, le Nigeria, le Tchad, la Mauritanie, le Maroc, la Tunisie et l’Algérie.
L’événement se déroulera à la Maison du Peuple de Ouagadougou. Face à la presse de mardi 23 mai 2023, les responsables de la Fédération Burkinabè de Vō Viêt Nam ont procédé au lancement de la compétition, non sans énumérer les différentes difficultés liées à son organisation.
Ces difficultés sont tributaires de la situation sécuritaire actuelle du Burkina. Ce sont entre autres, la non-participation de certains athlètes du fait de l’insécurité, l’accompagnement morose de certains partenaires, l’acquisition difficile des infrastructures sportives pour la tenue de la compétition.
« Réussir à tenir cette compétition au Burkina Faso malgré la situation sécuritaire peu reluisante est un challenge non pas pour la fédération Burkinabè de Vō Viêt Nam, mais pour tout le peuple Burkinabè dans son entièreté », a indiqué Abdoulaye Bakouan, le secrétaire général de la Fédération.
M. Abdoulaye Bakouan invite par ailleurs la population burkinabè, notamment le public sportif à faire massivement le déplacement tout au long de l’événement, pour supporter les athlètes. « Nous invitons tout le peuple burkinabè à sortir massivement pour encourager et ovationner nos jeunes athlètes qui se sont préparés pour arracher la victoire », a -t-il –lancé.
Quant aux récompenses, 252 médailles sont mis en jeu et seront décernées dans 84 catégories confondues, a détaillé Souleymane Savadogo, encadreur national de la fédération. Ces médailles seront remises dans la soirée du 29 mai 2023, a-t-il précisé.
A noter que c’est en 1987, que maître Julien Drabo, Président-Fondateur de la Fédération Burkinabè de Vō Viêt Nam, a introduit cette discipline sportive au Burkina. M. Drabo fait partie de la commission technique internationale de Vō Viêt Nam.
Roger SIMPORE