Burkina-Faso: Clôture de la première édition des Journées-Presse-Diplomatie

Le rideau est tombé ce mardi 23 mai, sur la première édition des Journées Presse-Diplomatie.  Initiées par le ministère des des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, ces journées ont constitué un cadre d’échanges entre la quarantaine d’ hommes des médias qui y ont pris part et les experts en diplomatie.
Les sujets abordés au cours de ces Journées Presse-Diplomatie ont porté sur la diplomatie burkinabè. Au cours de la cérémonie de clôture, la présidente de l’événement, Madame Olivia Rouamba a fait comprendre que la diplomatie actuelle mise en place par le gouvernement s’inscrit dans la droite ligne du contexte socio-politique actuel du pays:
« La diplomatie burkinabè est en phase avec le contexte. Ce qui est au centre comme référentiel, c’est la situation sécuritaire, la question humanitaire et bien évidemment la question de la récupération du territoire national et la refondation de l’Etat » a-t-elle expliqué.
La ministre a appelé ses professionnels de la presse à soutenir les efforts du gouvernement qui œuvre à travers sa diplomatie, pour asseoir sa souveraineté dans le concert des grandes nations: « Aujourd’hui, le Burkina Faso est dans une dynamique d’affirmation de sa souveraineté sur la scène internationale », a ajouté la diplomate.
Le pays des Hommes Intègres   « entend faire passer son intérêt et l’intérêt des Burkinabè en première position », a déclaré Madame Olivia Rouamba, sur les relations qui lient son pays à ses partenaires traditionnels que sont la France et les USA, qu’elle estime normales et centrées sur l’affirmation du Burkina.
Autre point évoqué au cours des Journées Presse-Diplomatie, la question des nouveaux partenaires vers lesquels se tourne le Burkina; lesquels sont la Russie, la Corée du Nord et l’Iran.
A cette question la ministre explique que  « la situation sécuritaire du pays nécessite que nous ayons du matériel militaire pour lutter contre les groupes armés terroristes ».
C’est sur une note de satisfaction, affichée par les hommes des médias  qu’a pris fin cette première édition des Journées Presse-Diplomatie. Les participants ont souhaité que l’initiative soit  pérennisée et aboutisse à la création d’un club de la presse diplomatique.
Sophie YABRE