Burkina Faso/Consommation locale : La valorisation de la cotonnade burkinabè en marche
Au Burkina Faso, les autorités marquent un autre pas dans la promotion et la valorisation des produits locaux à l’instar de la cotonnade burkinabè, dénommée « Faso Dan Fani ». Désormais, les magistrats et les greffiers amboiteront les pas des élèves en matière de tenue confectionnée à base du Faso Dan Fani. Ainsi en a décidé le Conseil des ministres le mercredi 23 Octobre 2024, après une entente avec les intéressés.
Les costumes à porter lors d’audience par les magistrats et les greffiers sont ceux confectionnés à base du Faso Dan Fani. D’après les précisions du gouvernement, ces nouveaux costumes d’audience des magistrats et des greffiers sont moins couteux que ceux importés. Une manière d’encourager leur consommation par les magistrats et greffiers burkinabè.
Des discussions seraient aussi en cours avec les autres professions judiciaires telles que avocats, huissiers et notaires pour la même initiative qui met en valeur toute la chaîne de valeur de la filière coton burkinabè y compris le travail remarquable que font les tisserands du Burkina Faso.
Il faut souligner que les autorités du Faso à leur tête, le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim TRAORE s’inscrivent désormais dans une dynamique de réduction des importations, au profit des productions locales, en encourageant l’entrepreneuriat à travers des appuis et accompagnement significatifs des initiatives de ce genre. Une stratégie qui vise l’autonomisation financière des acteurs, et la croissance économique effective du Burkina Faso.
Il faut rappeler aussi que le gouvernement burkinabè sous l’impulsion du président Ibrahim TRAORE s’est engagé à révolutionner le secteur du coton en maximisant la production cotonnière et en initiant la transformation locale de cet or blanc à travers la mise en place de l’usine de textile IRO-TEXBURKINA, multipliant ainsi les opportunités d’emplois pour les jeunes burkinabè.
Abdel Oumou